Recherche


L’actualité du débat

Le programme des rencontres 2016 de l'Idies  

L’Institut pour le développement de l’information économique et sociale (Idies) s'associe pour la huitième année consécutive aux Journées de l’économie pour organiser ses neuvièmes Rencontres annuelles. Ce colloque aura lieu le 9 novembre 2016, avec deux tables rondes au programme : « Enseignement à l’Université : quelles suites après le rapport Hautcœur ? » et « Les nouvelles frontières des inégalités ». Il est organisé en partenariat avec l'Institut Veblen.

Lire la suite...

Le journalisme et les chiffres - rencontre dans le cadre des Entretiens de l'information  

L’Idies co-organise avec Les Entretiens de l’information, et avec le soutien de l’IPJ, une après-midi de débat lundi 2 mai à l’Université Paris-Dauphine (Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 16e), de 14h à 18h sur le thème « Le journalisme et les chiffres »

Lire la suite...

La loi sur les nouveaux indicateurs de richesse : premier bilan et perspectives  

Lundi 14 mars : débat sur l'application de la loi Sas sur les nouveaux indicateurs de richesse.

Lire la suite...

Vidéo : les rencontres 2015 de l'Idies  

Compte rendu vidéo des 8e rencontres annuelles de l'Idies qui ont eu lieu à Lyon, le 14 octobre 2015, dans le cadre des Journées de l'économie. Deux tables rondes ont eu lieu autour des problématiques suivantes : « De nouveaux indicateurs de richesse, pour quoi faire ? » et « Entreprises et syndicats face aux enjeux écologiques ».

Lire la suite...

Rapport 2015 de l'Idies : L'enjeu des nouveaux indicateurs de richesse  

Le PIB fait l'objet de critiques régulières. En avril dernier, le Parlement a voté, sur la proposition de la députée Eva Sas (EELV), une loi prévoyant que des indicateurs alternatifs au PIB guident les politiques publiques. Mais le choix de ces indicateurs alternatifs soulève un certain nombre de questions. Par Géraldine Thiry (Université de Louvain, Forum pour d'autres indicateurs de richesse) et Adeline Guéret (étudiante à l'ENSAE, stagiaire à l'Institut Veblen).

Lire la suite...

Le programme des rencontres 2015 de l'Idies  

L’Institut pour le développement de l’information économique et sociale (Idies) s'associe pour la septième année consécutive aux Journées de l’économie pour organiser ses huitièmes Rencontres annuelles. Ce colloque aura lieu le 14 octobre 2015, avec deux tables rondes au programme : « De nouveaux indicateurs de richesse, pour quoi faire ? » et « Entreprises et syndicats face aux enjeux écologiques ».

Lire la suite...

Vidéo : les rencontres 2014 de l'Idies  

Compte rendu vidéo des 7e rencontres annuelles de l'Idies qui ont eu lieu à Lyon, le 14 novembre 2014, dans le cadre des Journées de l'économie. Deux tables rondes ont eu lieu autour des problématiques suivantes : « Réformer l'enseignement supérieur de l'économie ? » et « Quel prix pour la nature ? ».

Lire la suite...

JECO : L'Idies vous signale deux tables rondes  

Dans le cadre des Journées de l'économie, Philippe Frémeaux, délégué général de l'Idies, participera à deux tables rondes les 14 et 15 novembre prochains : le renouveau de l'Etat Providence (14 novembre) et Parle-t-on mal d'économie (15 novembre)

Lire la suite...

Le programme des rencontres 2014 de l'Idies  

L’Institut pour le développement de l’information économique et sociale (Idies) s’est associé pour la sixième année consécutive aux Journées de l’économie pour organiser ses septièmes Rencontres annuelles. Ce colloque aura lieu le 14 novembre 2014 à Lyon, à la salle des délibérations du Grand Lyon, 20 rue du Lac, métro Part-Dieu (dans le 3e) (et non plus au Centre culturel Saint-Marc comme annoncé dans un premier temps), à partir de 9h. Deux tables rondes se succèderont autour des problématiques suivantes : « Mieux enseigner l’économie à l’Université » et « Quel prix pour la nature ? ».

Lire la suite...

Vidéo : les rencontres 2013 de l'Idies  

Compte rendu vidéo des 6e rencontres annuelles de l'Idies qui ont eu lieu à Lyon, le 15 novembre 2013, dans le cadre des Journées de l'économie. Deux tables rondes ont eu lieu autour des problématiques suivantes : « Information et pouvoir des salariés dans l’entreprise : nouvelle donne ou occasion manquée ? » et « Quel avenir pour l’enseignement de l’économie à l’Université ? ».

Lire la suite...

« Krach boom mue »: expliquer l’économie ou exposer la « science économique » ?  

Note de travail n°26 - décembre 2013
Du 26 mars 2013 au 5 janvier 2014, la cité des sciences et de l’industrie, à Paris, accueille une exposition qui se veut pédagogique sur l’économie. Intitulée « Krach boom mue », elle fait malheureusement une part trop belle aux théories économiques néo-classiques, au détriment du fonctionnement de l’économie réelle. Visite critique guidée.

Par Gilles Raveaud, maître de conférences en économie à Paris 8.

Lire la suite...

Le programme des rencontres 2013 de l'Idies  

L’Institut pour le développement de l’information économique et sociale (Idies) s’est associé pour la cinquième année consécutive aux Journées de l’économie pour organiser ses sixièmes Rencontres annuelles. Ce colloque aura lieu le 15 novembre 2013 à Lyon, au Centre Culturel Saint-Marc (dans le 2e), à partir de 14h. Deux tables rondes se succèderont autour des problématiques suivantes : « Information et pouvoir des salariés dans l’entreprise : nouvelle donne ou occasion manquée ? » et « Quel avenir pour l’enseignement de l’économie à l’Université ? ».

Lire la suite...

Rapport 2013 de l'Idies : la fabrique de l'information économique  

L'Idies a présenté le mercredi 22 mai son rapport 2013 sur l'état de l'information économique et sociale. L'information sur l'économie occupe aujourd'hui une place importante dans les médias. Mais de quoi parle-t-on quand on parle d'économie ? Quels moyens humains lui sont aujourd'hui consacrés ? Comment s'articule le travail des services économiques avec celui du reste des rédactions ? Quels types de relations s'établissent entre les journalistes et leurs sources ? Parvient-on à mettre en débat des sujets économiques souvent complexes ? Autant de questions traitées dans ce rapport par le sociologue des médias Jean-Marie Charon, membre du conseil d'administration de l'Idies.

Lire la suite...

Les « Déchiffreurs de l’éducation » : Garantir légitimité et transparence de l’évaluation  

Le projet de loi de « refondation de l’école » prévoit un « conseil national de l’évaluation du système éducatif ». Le collectif « les déchiffreurs de l’éducation » en fait une lecture critique et propose des amendements.

Lire la suite...

Le programme des rencontres de l'Idies 2012  

L’Institut pour le développement de l’information économique et sociale (Idies) s’est associé pour la quatrième année consécutive aux Journées de l’économie pour organiser ses cinquièmes Rencontres annuelles. Ce colloque aura lieu le jeudi 8 novembre 2012 à Lyon, au Centre Culturel Saint-Marc (dans le 2e), à partir de 15h. Deux tables rondes se succèderont autour des problématiques suivantes : « La statistique publique, juge de paix des politiques économiques ? » et « Comment assurer une information économique pluraliste et de qualité ? ».

Lire la suite...

| Evénement  

L'économie, star de la présidentielle  

Une journée de réflexion proposée par les Entretiens de l'information et l'Idies, en partenariat avec l’IPJ, sur "la place de l'économie dans la campagne présidentielle 2012" se déroulera le mercredi 14 mars de 10h00 à 18h30, dans les locaux de l'IPJ, 24 rue Saint-Georges, Paris 9ème (métro Notre Dame de Lorette).

Lire la suite...

Vidéo : les rencontres de l'Idies 2011  

L’Institut pour le développement de l’information économique et sociale (Idies) s’est associé pour la troisième année consécutive aux Journées de l’économie pour organiser ses quatrièmes Rencontres annuelles. Compte rendu vidéo des deux tables rondes autour des problématiques suivantes : « Démocratiser l’économie » et « Vers l’économie soutenable : quels indicateurs de richesse ? Quels instruments monétaires ? Quelle macro-économie ? ».

Lire la suite...

Rencontres de l'Idies 2011 : refonder l’économie  

L’Institut pour le développement de l’information économique et sociale (Idies) s’est associé pour la troisième année consécutive aux Journées de l’économie pour organiser ses quatrièmes Rencontres annuelles. Ce colloque aura lieu le jeudi 10 novembre 2011 à Lyon, au Centre Culturel Saint-Marc (dans le 2e), à partir de 14h. Deux tables rondes se succèderont autour des problématiques suivantes : « Démocratiser l’économie » et « Vers l’économie soutenable : quels indicateurs de richesse ? Quels instruments monétaires ? Quelle macro-économie ? ».

Lire la suite...

Les statistiques sur la pauvreté : un sujet de controverse  

Pour mesurer la pauvreté et évaluer la réalisation des objectifs que s’est fixés le gouvernement en matière de baisse du nombre de personnes pauvres, l’appareil statistique dispose d’une batterie importante d’indicateurs. Mais plusieurs d’entre eux sont discutés. Par Didier Gélot, secrétaire général de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale.

Lire la suite...

La ligue de l’enseignement s’engage à « Faire société ! »  

logo lenLa ligue de l’enseignement n’est pas qu’une fédération d’associations sportives. C’est un projet républicain et laïc qui émerge au dix-neuvième siècle et qui vient de publier, à l’occasion de son 94e congrès, un manifeste politique et social volontaire et pertinent.

Lire la suite...

Où en est l’enseignement de l’économie à l’université ?  

Quel état des lieux peut-on faire de l’enseignement de l’économie dans le supérieur et des transformations qui pourraient lui être apportées. L’Idies relance le débat, dix après le manifeste «autisme en économie» initié par des étudiants. Ce manifeste avait créé une controverse dans le (petit) monde universitaire de l’enseignement de l’économie. L'épisode s'était clôt par la rédaction d'un rapport officiel qui préconisait des réformes importantes tant au plan des contenus que des méthodes. Qu'en reste-t-il ?

Lire la suite...

Impact de la crise : les lacunes des sources statistiques  

Pour prendre la mesure de l’impact de la crise sur l’emploi et le chômage, l’appareil statistique public a enregistré des progrès significatifs. Il reste cependant beaucoup à faire. De nombreuses informations manquent pour alimenter le débat social et notamment la négociation collective interprofessionnelle qui va s'ouvrir pour renouveler la convention d'assurance chômage. Une analyse de Jacques Freyssinet (note de travail de l'Idies, n°13).

Lire la suite...

Vidéo : qu'est-ce qu'être riche? Qu'est-ce qu'être pauvre?  

Les Forums des Enfants Citoyens sont nés à Lyon d’une initiative des Francas, association d’éducation populaire, et de l’éditeur spécialisé le Moutard. Ils permettent à des préadolescents, qui participent à des structures de loisirs collectifs hors temps scolaire, de débattre librement de sujets très variés, avec l’aide d’adultes référents, et dans un lieu emblématique du sujet retenu. Dans cet esprit, un forum a été organisé lors des Jéco 2010, en partenariat avec l’Idies, sur une thématique économique, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon, le 10 novembre 2010.

Lire la suite...

La fin du Codice, un organisme contesté  Info idies 

Le Codice va donc disparaître, touché par la rigueur qui s’applique – aussi – au ministère de l’Economie. Cet organisme, créé au printemps 2007, s’était donné pour but de développer la culture économique des Français, jugée insuffisante.

Lire la suite...

Vidéo : les 3es rencontres annuelles de l'Idies  

Compte-rendu vidéo des Troisièmes rencontres annuelles de l'Institut pour le développement de l'information économique et sociale (Idies) qui ont eu lieu le 9 novembre 2010 à Lyon autour du thème "Economie : comment former et informer les citoyens". Deux tables rondes étaient au programme : la première sur la fabrication de l'information économique, la seconde sur l'enseignement de l'économie après la crise.

Lire la suite...

Programme de SES pour la classe de première : un projet radical  

On comprend mieux aujourd’hui ce qui a décidé l’association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses) de se retirer de la commission chargée de l’élaboration des programmes. Le projet de programme pour la classe de première vient d’être rendu public et constitue une inflexion décisive dans la conception de l’enseignement des sciences économiques et sociales.

Lire la suite...

Chiffrer les restructurations : un exercice incomplet  

Les restructurations font régulièrement la une des médias, notamment lorsque la contestation des salariés licenciés prend une tournure spectaculaire. Si les séquestrations de cadres ont défrayé la chronique au plus fort de la crise économique, le phénomène des restructurations reste néanmoins mal connu : les statistiques disponibles sont lacunaires et ne rendent pas bien compte des stratégies de contournement des entreprises. Dans sa dernière note de travail, datée de mai 2010 et rédigée par Catherine Sauviat, l'Idies fait le point sur le chiffrage encore largement incomplet des restructurations.

Lire la suite...

Menaces sur l'information  

Dans sa dernière note de travail, datée d'avril 2010, l'Idies se penche sur les menaces qui pèsent sur les médias. Segmentation de l’offre et de l’audience, nouvelles pratiques, déstabilisation du modèle économique… Les transformations à l’oeuvre dans les médias risquent-elles d’entamer la qualité de l’information ? Le point de vue de Jérôme Bouvier, médiateur de Radio France et animateur des Assises du journalisme, et de Jean-Marie Charon, chercheur à l'EHESS, à lire dans la dernière publication de l'Idies, téléchargeable au format PDF.

Lire la suite...

Sylvie Cordesse-Marot : « La réforme a laissé passer la chance d’une rénovation de l’enseignement de l’économie »  

Dans un entretien accordé à l’Idies, Sylvie Cordesse-Marot, présidente de l’association des professeurs d’économie-gestion (APCEG) présente le point de vue de son association qui représente les 17 000 professeurs d’économie-gestion, sur la réforme en cours du lycée. Elle y avance que cette réforme rate l’occasion d’un enseignement d’économie plus novateur et passe à côté de l’objectif de démocratisation.

Il existe certainement une différence de « culture » entre l’Apses et l’APCEG. Pour autant, les conceptions de l’enseignement de l’économie formulées dans l’entretien ci-dessous ne semblent pas éloignées de celles défendues par les professeurs de SES.

Lire la suite...

SES en classe de seconde : programme contre programme  

La proposition de programme d’enseignement des sciences économiques et sociales (SES) remise au gouvernement par le groupe d’experts est aujourd’hui concurrencée par celle de l’Apses. Comment en est-on arrivé là ? Retour sur les fondements du débat.

Note de travail n°9 - mars 2010

Lire la suite...

Association française d’économie politique : lancement réussi !  

Nous nous faisions l’écho il y a quelques semaines de la naissance de l’Association française d’économie politique. Cette toute jeune association a tenu sa première assemblée générale le 17 décembre. Assistance nombreuse et diverse quant aux courants représentés, mais d’accord au moins sur un point : la défense du pluralisme des approches en économie.

Lire la suite...

| Initiative  

Carnet rose : naissance de l’Association Française d’Economie Politique  

Il est probablement un peu prématuré de parler de naissance, mais au moins de gestation. Le 20 octobre dernier était publié une « lettre ouverte à tous les économistes insatisfaits de l’orientation académique et intellectuelle de leur discipline » qui proposait la création d’une « association française d’économie politique », qui alimente déjà un site. Pourquoi cette nouvelle association ?

Lire la suite...

| Contribution au débat  

Rapport Stiglitz : le travail ne fait que commencer  

stiglitzpetit.jpgLe collectif Fair estime le rapport Stiglitz utile en ce qu'il remet en cause la domination du PIB, mais il affirme qu'il n'est pas à la hauteur du défi du développement durable et trop focalisé sur les indicateurs monétaires.

Lire la suite...

| Evénement  

A vos agendas !  

Les deuxièmes rencontres nationales de l'Idies se tiendront le jeudi 12 novembre 2009 à Lyon, dans le cadre des journées de l'économie, autour du thème « L'information économique et sociale au défi de la crise ». Ce sera l'occasion de réunir ses membres et soutiens, autour des thématiques des différents chantiers ouverts depuis la fondation de l'Institut. Ce colloque se déroulera dans le Grand Amphithéâtre de l'Université Lyon 2, à 14h30.

Lire la suite...

Combien d’emplois dans les services à la personne?  Info idies 

Note de travail n°6
Le 24 mars 2009, Laurent Wauquiez, a lancé le plan 2 des services à la personne. Pour le secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, ce secteur est en effet « extrêmement pourvoyeur d’emplois, avec 103 000 créations en 2006 et 130 000 en 2007 ». Qu’en est-il en réalité ? Sur quoi reposent ces chiffres ? Sont-ils fiables ?

Lire la suite...

Commission Stiglitz : un diagnostic juste, des propositions (encore) timides  

La commission Stiglitz sur les indicateurs de performance économiques part d'un constat juste : nos instruments actuels nous rendent quasiment aveugles devant des risques majeurs. Mais ses propositions, souvent intéressantes, ne sont pas encore à la hauteur des enjeux, insistant trop sur la monétarisation comme principale méthode de mesure du progrès. L’urgence n'est pas d'évaluer les gains ou pertes en équivalent monétaire mais de disposer de signaux d'alerte que tous les citoyens puissent comprendre et s’approprier.

Lire la suite...

Les nouveaux chiffres des demandeurs d’emploi  Info idies 

En réponse à la polémique qui a éclaté en 2007, Pôle emploi et la Dares ont changé la définition des catégories de demandeurs d’emploi et le mode de présentation de leurs résultats. Une modification bienvenue, qui améliore sensiblement les statistiques mensuelles des demandeurs d’emploi. Même si de nombreux progrès restent à réaliser. Une analyse de Jacques Freyssinet, à lire dans la dernière note de travail de l'Idies.

Lire la suite...

| Contribution au débat  

Qu'est-ce qu'un citoyen informé ?  

En France aujourd'hui, les citoyens sont-ils correctement informés : notamment grâce aux statistiques, qui donnent une image de la réalité d'ensemble au-delà des vues particulières et des opinions ? Compte rendu du café de la statistique du 17 mars 2009, où Philippe Frémeaux, délégué général de l'Idies, était invité pour débattre de la qualité de l'information économique et sociale.

Lire la suite...

Les chantiers de l'Idies  

leschantiers3.jpgPour nourrir le débat autour de l'information économique et sociale, l'Idies a lancé une série de publications, intitulées Les Chantiers de l'Idies, pour rendre compte des réflexions des quatre groupes de travail de l'Institut constitués autour des problématiques chères à l'Idies : l'enseignement, les médias, les sources statistiques et l’entreprise.

Lire la suite...

Les Français premiers de la classe en économie?  Info idies 

Un sondage BVA pour L'Expansion, réalisé dans huit pays européens, classe les Français en tête pour la connaissance des notions économiques. Résultat paradoxalement intéressant au moins à deux titres. D’une part, ils comptent parmi ceux qui sous-estiment le plus leurs propres connaissances. D’autre part, on sait que ces mêmes Français sont régulièrement accusés d’être anormalement méfiants à l’égard du marché et de l’entreprise, méfiance dont on accuse le plus souvent l’enseignement qu’ils reçoivent. Ce dernier n’aurait donc pas que des défauts.

Lire la suite...

- page 1 de 2