Recherche


Qualité des sources

Tous les acteurs qui contribuent à diffuser l'information économique et sociale et à forger la culture économique des citoyens sont étroitement dépendants des sources auxquels ils ont accès. Sans un appareil statistique de haute qualité, en termes de méthodes, de délai de publication, d'exhaustivité des objets étudiés, enseignants et journalistes ne peuvent travailler de manière pertinente. Le pluralisme des structures capables de commenter les données, d'en discuter les méthodes, est également une condition nécessaire à un débat économique et social de qualité. Nous rassemblons ici les initiatives, publications, références qui contribuent à nourrir le débat autour de la qualité des sources.

Vidéo : la loi sur les nouveaux indicateurs de richesse - premier bilan et perspective  

Le 14 mars dernier, l'Idies, avec l'Institut Veblen, le Forum pour d'autres indicateurs de richesse et la Fondation écologique, organisait une table ronde en forme de bilan intermédiaire pour dresser un état des lieux et tracer les perspectives des mois à venir.

Lire la suite...

De nouveaux indicateurs de richesse, pour quoi faire ?  

VIDEO Le PIB ne constitue plus un bon indicateur des performances de notre économie, aussi bien sur le plan social qu'environnemental. Au printemps 2015, une loi a été votée imposant au gouvernement de publier chaque année des indicateurs complémentaires au PIB, avant l'adoption de la loi de finances de l'année suivante. Mais les indicateurs alternatifs au PIB font débat. Compte rendu vidéo des 8e rencontres annuelles de l'Idies qui ont eu lieu à Lyon, le 14 octobre 2015.

Lire la suite...

Faut-il donner un prix à la nature ?  

Le principe du « pollueur payeur » semble communément admis. Un dommage écologique, souvent à l’origine de dommages humains, aurait ainsi une traduction monétaire juste. Mais alors, comment déterminer le montant dû ? Est-ce vraiment la solution la plus efficace pour surmonter la crise écologique ? Faut-il « mettre la nature à prix » pour la préserver ? Les outils inventés par les économistes à cet effet sont-ils fiables ? Jean Gadrey, économiste, et Aurore Lalucq, co-directrice de l'Institut Veblen publient un petit livre sur cette épineuse question.

Lire la suite...

Pauvres et précaires : dans l’angle mort de la statistique publique  

L’Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES) a confié au bureau d'études FORS-Recherche Sociale une étude sur la pauvreté et l’exclusion sociale des publics « invisibles », définis comme des groupes de population mal couverts par la statistique publique, peu visibles pour les pouvoirs publics et peu ou mal appréhendés par les politiques sociales. Au terme d'un premier rapport exploratoire, rendu en 2014, et dont les conclusions synthétiques ont été rappelées dans une lettre de l'ONPES en octobre, l'Observatoire poursuit la réflexion sur ce thème et y consacrera son rapport fin 2015. L'Idies s'est entretenu avec Juliette Baronnet, chargée d'études à FORS-Recherche sociale, qui a coordonné le rapport exploratoire.

Lire la suite...

Quel prix pour la nature ?  

VIDEO Pour protéger la nature, il peut s'avérer nécessaire de lui donner un prix. Comment évaluer au mieux les ressources naturelles et les services qu'elles nous rendent ? Avec quels outils ? Quelle grille de lecture ? Et quelles sont les limites et les risques de cet exercice ? Compte rendu vidéo des 7e rencontres annuelles de l'Idies qui ont eu lieu à Lyon, le 14 novembre 2014.

Lire la suite...

Statistique et Démocratie : à quoi servent les chiffres ?  

Compte rendu de la conférence-débat « À quoi servent les chiffres ? », co-organisée par le Cnis, l'Insee et le Conseil économique, social et environnemental au palais d'Iéna à Paris, qui a eu lieu le jeudi 30 janvier 2014.

Lire la suite...

L’inépuisable controverse sur « le » chiffre du chômage  

En se donnant comme objectif d’« inverser la courbe du chômage » fin 2013, François Hollande a fait des chiffres du chômage le principal critère sanctionnant la réussite ou l’échec de l’action présidentielle. Mais de quelle courbe parle-t-on ? La mesure du chômage ne fait pas consensus et deux sources se concurrencent, celle de l'Insee et celle de Pôle emploi. Cette note n°27 de l'Idies fait le point sur les différentes manières de mesurer le chômage. Chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Par l'économiste Jacques Freyssinet.

Lire la suite...

La catégorie socioprofessionnelle des parents doit-elle figurer dans les fiches administratives des élèves ?  

LA CHRONIQUE DES DÉCHIFFREURS DE L’ÉDUCATION

d_chiffreurs.jpgL'Idies a décidé de relayer régulièrement les travaux des Déchiffreurs de l'éducation sur son site. Ce collectif s'est créé pour décrypter les chiffres de l'éducation et faire en sorte que le débat sur l'école ne soit pas faussé. Il entend œuvrer pour promouvoir la production et la diffusion de données fiables, rigoureuses, réalisées selon une méthodologie vérifiable, et qui donneront ainsi une assise solide aux débats. Des objectifs tout à fait cohérents avec ceux de l'Idies.

Cet article proposé par le Collectif des Déchiffreurs pose une question essentielle : quelle est la qualité des données administratives, dès lors que leur collecte (réalisée à des fins de gestion) ne répond pas aux critères rigoureux des enquêtes statistiques ? Or, pour des raisons essentiellement budgétaires, les sources administratives sont utilisées de plus en plus à des fins de connaissance, les enquêtes statistiques coûtant plus cher. Avec le projet de disparition des ZEP au profit d'un "lissage" sur tous les établissements, l'indicateur sur la catégorie socioprofessionnelle des parents va devenir majeur.

Lire la suite...

La mesure de l’emploi dans les services à la personne : encore un effort !  

Note de travail n°25 - septembre 2012
Mesurer l’emploi dans les servi ces à la personne est une question particulièrement délicate. Les estimations de créations d’emplois dans ce secteur varient en effet nettement selon les conventions de mesure retenues : entre 1,1 million et 2 millions d’emplois. Comment se fait-il qu’il y ait une marge d’incertitude de 900 000 emplois ? Comment y voir plus clair ? Par Florence Jany-Catrice, économiste.

Lire la suite...

Fiscalité : le débat impossible  

Dans une tribune publiée dans Le Monde Economie du 10 septembre 2012, Thibault Gajdos, chercheur au CNRS, s'insurge contre le fait que les données permettant d'analyser la distribution des revenus et des impôts soient réservées à l'Insee et à l'administration fiscale. Les chercheurs, en revanche, n'y ont pas accès. Or ces données font cruellement défaut au moment où le gouvernement s'apprête à présenter son projet de réforme fiscale. Comment espérer un débat démocratique de qualité si les chiffres ne sont pas mis à disposition?

Lire la suite...

| Contribution au débat  

« Une confusion gravissime entre production de données et communication ministérielle »  

d_chiffreurs.jpgFace à l'instrumentalisation des services statistiques du ministère de l'Education, un collectif s'est créé pour décrypter les chiffres de l'éducation et faire en sorte que le débat sur l'école ne soit pas faussé. Baptisé les Déchiffreurs de l'Education, ce collectif entend œuvrer pour promouvoir la production et la diffusion de données fiables, rigoureuses, réalisées selon une méthodologie vérifiable, et qui donneront ainsi une assise solide aux débats. Entretien.

Lire la suite...

Mesurer les inégalités ? Pas si simple !  

Note de travail n°24 - septembre 2012
Les différentes mesures des inégalités sociales produisent des résultats parfois contradictoires. Démonstration avec le cas des inégalités d’obtention du baccalauréat. Par Pierre Mercklé, Sociologue et maître de conférences à l’ENS de Lyon et chercheur au Centre Max Weber.




Lire la suite...

| Contribution au débat  

Vers l’économie soutenable  

Note de travail n°22 - mars 2012
La sortie du paradigme productiviste passe aussi par l’élaboration de nouveaux outils capables d’orienter les politiques publiques et l’économie dans son ensemble dans le sens de la soutenabilité. Quel rôle peuvent jouer les nouveaux indicateurs de richesse ou les instruments monétaires qui privilégient l’échange sur l’accumulation ? Comment intégrer les limites de la biosphère dans la macroéconomie et dépasser le débat entre croissance et décroissance ?

Lire la suite...

Comment améliorer la connaissance et la mesure du mal-logement ?  


Note de travail n°20 - novembre 2011
Les difficultés de logement frappent de plus en plus de Français, mais l’ampleur et la nature de ce phénomène restent mal connues. Tour d’horizon des indicateurs statistiques existants et des pistes pour améliorer la mesure du mal-logement. Par Marie-Thérèse Join-Lambert, inspectrice générale honoraire des affaires sociales, présidente du groupe Mal-Logement du Cnis.

Lire la suite...

Indice des prix et pouvoir d’achat : une relation tumultueuse  


Note de travail n°19 - novembre 2011

L’indice des prix à la consommation est souvent considéré, à tort, comme une mesure du pouvoir d’achat. Mais s’il n’évalue pas le coût de la vie, cet indice n’en est pas moins confronté à de nombreuses limites. Et la position de l’Insee sur ce sujet est plus ambiguë qu’il n’y paraît.



Lire la suite...

Les statistiques sur la pauvreté : un sujet de controverse  

Note de travail n°18 - septembre 2011
Pour mesurer la pauvreté et évaluer la réalisation des objectifs que s’est fixés le gouvernement en matière de baisse du nombre de personnes pauvres, l’appareil statistique dispose d’une batterie importante d’indicateurs. Mais plusieurs d’entre eux sont discutés. Par Didier Gélot, secrétaire général de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale.

Lire la suite...

| Contribution au débat  

L’art du mensonge ?  

clerc.jpgPar Denis Clerc
Article initialement publié sur le blog de l'auteur et reproduit avec son aimable autorisation.

Mark Twain disait : « il y a trois sortes de mensonges : le mensonge, le gros mensonge et les statistiques ». Je ne suis pas certain qu’il ait raison. Voici deux exemples.

Lire la suite...

| Contribution au débat  

« La statistique publique doit être un bien public toujours plus utile à la société »  

failure man on the graphLe 30 mars 2011, les syndicats CGT, CFDT et Sud-Solidaires de l’Insee organisaient une journée de réflexion afin que la statistique publique reste un service public pleinement au service et à la disposition des citoyens et de leurs organisations ou associations. Les actes du colloque sont disponibles en ligne. Retour sur les enjeux soulevés par cet événement, avec Bernard Sujobert, de la CGT Insee.

Lire la suite...

| Contribution au débat  

Les mécomptes statistiques de Claude Guéant  

Tout commence par une simple phrase, une de celles dont Claude Guéant a le secret. Le 22 mai 2011, le ministre de l'Intérieur déclare sur Europe 1 que les deux tiers des élèves en situation d’échec scolaire sont des fils d’immigrés. Le 25 mai, Libération conteste formellement les chiffres dans sa rubrique « Desintox », et le député Guy Delcourt (divers gauche) interpelle le ministre de l’Intérieur sur ses sources devant l’Assemblé nationale. Acculé, Claude Guéant maintient ses dires et son cabinet renvoie aux déclarations de Malika Sorel… essayiste connue pour son analyse alarmiste de l’immigration. Retour sur la polémique, et décryptage des chiffres.

Lire la suite...

| Contribution au débat  

Quelle économie des associations ?  

Le rapport du groupe de travail « connaissance des associations » du Cnis, composé de Edith Archambault, Jérôme Accardo et Brahim Laouisset, constitue en la matière une somme et un chantier. Une somme dont la lecture du sommaire suffit à mesurer l’étendue. Mais aussi, et surtout, un chantier auquel nous nous intéresserons plus particulièrement en suivant la ligne directrice du rapport qui privilégie l’analyse économique des associations.

Lire la suite...

Comment prendre la mesure des difficultés des jeunes de banlieue ?  

Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi ne permet d'appréhender qu'une faible partie des difficultés rencontrées par les jeunes en Seine-Saint-Denis. Nombre d'entre eux ont en effet baissé les bras et ont disparu de la mesure officielle du chômage.

Lire la suite...

| Contribution au débat  

De quels indicateurs dispose la statistique publique pour mesurer la qualité de vie de la population ?  

Le rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi, publié il y a un an et demi, préconisait une approche ouverte de l’évaluation du bien-être intégrant (en plus des conditions de vie matérielles) des modalités d’évaluation sur l’emploi, la santé, l’éducation, l’environnement, etc. A la suite de ce rapport, l’Insee s’est penché sur la question de la mesure de la qualité de la vie dans l’édition 2010 de son portrait social de la France. Cependant, pour Valérie Albouy, Pascal Godefroy et Stéfan Lollivier, améliorer l’existant en matière d’indicateurs de bien-être dans la statistique publique pose de sérieuses difficultés épistémologiques.

Lire la suite...

L’impartialité de l’indice des prix va-t-elle être remise en cause ?  

Les grandes surfaces vont-elles collaborer avec l’Insee pour construire l’indice des prix ? C’est ce que craignent les syndicats du système statistique. Dans un communiqué, ils dénoncent une réforme envisagé par la direction de l’institut qui irait dans ce sens et menacerait, à leurs yeux, l’indépendance de la statistique publique.

Lire la suite...

| Contribution au débat  

Le collectif ACDC décortique à nouveau les chiffres du chômage  

En 2007, le collectif les « Autres Chiffres Du Chômage » (ACDC) s’était créé pour dénoncer les « manipulations gouvernementales de la statistique mensuelle des demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE et ses conséquences sur la mesure du chômage ». Après quelques années de silence, le collectif fait de nouveau parler de lui à la veille de l’élection présidentielle.

Lire la suite...

Impact de la crise : les lacunes des sources statistiques  Info idies 

couvnote13petit.jpgNote de travail n°13 - décembre 2010
Pour prendre la mesure de l’impact de la crise sur l’emploi et le chômage, l’appareil statistique public a enregistré des progrès significatifs. Il reste cependant beaucoup à faire. De nombreuses informations manquent pour alimenter le débat social et notamment la négociation collective interprofessionnelle qui va s'ouvrir pour renouveler la convention d'assurance chômage. Une analyse de Jacques Freyssinet.

Lire la suite...

Radiographie des statistiques sur les conditions de travail  

note_idies_12_image_petit.jpgNote de travail n°12 - novembre 2010
L’outil statistique sur les conditions de travail est en France de bonne qualité. Dans le même temps, la situation au travail y est souvent plus dégradée qu’ailleurs.

Explications de Michel Gollac, sociologue au Crest, centre de recherche en économie et statistique.

Lire la suite...

| Contribution au débat  

La statistique des revenus et des patrimoines, un enjeu pour la démocratie  

Gollac.jpgPar Michel Gollac, Directeur du Laboratoire de Sociologie Quantitative au Crest

Une tribune initialement publiée par Mediapart et reproduite avec l'aimable autorisation de l'auteur.

Les salariés ont beaucoup de mal à situer leur place dans la distribution des salaires. Parmi ceux qui pensent connaître approximativement leur position, la moitié croient appartenir au tiers médian et un sur six seulement au tiers supérieur.

Lire la suite...

| Initiative  

La journée mondiale de la statistique, une première  

Il y avait déjà la journée de la femme, celle du travail, la journée sans tabac et même la fête du tricot. Il y aura désormais également une journée mondiale consacrée aux statistiques, le 20 octobre. « Cet évènement met en lumière l'importance des statistiques officielles dans notre société », se félicite Eurostat.

Lire la suite...

| Contribution au débat  

« La connaissance des revenus a progressé », entretien avec Magda Tomasini  

inegalite.jpgDonnées incomplètes, délais étendus : les critiques sur l’information en matière de revenus sont fréquentes. Magda Tomasini, chef de la division Revenu et patrimoine des ménages de l’Insee, explique les difficultés de la connaissance dans ce domaine et les progrès réalisés dans un entretien accordé à l'Observatoire des inégalités.

Lire la suite...

Débat au Sénat sur les indicateurs statistiques de mesure du chômage  

Le débat sur les chiffres du chômage s'invite au Sénat. Cinq mois après une question écrite déposée par le sénateur du Finistère François Marc, Laurent Wauquiez, le secrétaire d'Etat chargé de l'emploi a finalement pris sa plume pour répondre à cette interpellation. En cause : la divergence croissante entre l'évolution du nombre des chômeurs de catégorie A (en général seul chiffre commenté) et celle des autres sous-ensembles (caractéristiques de l'évolution du sous-emploi). Après avoir souligné les récentes améliorations réalisées en matière de mesure du chômage, Laurent Wauquiez juge qu'une telle divergence reflète pour l'essentiel le retour à l'emploi de chômeurs grâce à l'intérim. Ce qu'il interprète comme une bonne nouvelle.

Lire la suite...

| Initiative  

Chiffres du chômage : des chercheurs interpellent l'Unedic et Pôle emploi  

Inquiets de l'absence de certaines données sur le site Internet de l'Unedic comme sur celui de Pôle emploi, alors qu'elles étaient auparavant mises à la disposition du public, cinq chercheurs ont envoyé le 9 mars 2010 une lettre au président de l'Unedic. Selon eux, les séries actuellement en ligne « n’offrent pas la possibilité d’analyser les caractéristiques de l’indemnisation par sexe et âge, ainsi que les motifs d’entrée, de sortie ou de non-indemnisation des demandeurs d’emploi ». Autant de sujets qui sont pourtant primordiaux dans le contexte actuel, marqué par la crise économique et l’entrée en vigueur de la nouvelle convention d’assurance chômage.

Lire la suite...

Mesurer le travail, une contribution à l'histoire des enquêtes françaises dans ce domaine  

CEE.jpgLa souffrance au travail est de plus en plus commentée dans les médias, tandis que la réforme des retraites a relancé le débat sur la pénibilité. Mais comment en prendre la mesure ? Au-delà de quelques cas très médiatisés de suicides, quel est l'ampleur du phénomène ? Dispose-t-on, en France, des moyens de le savoir ? Un récent document de travail du Centre d'étude de l'emploi, publié en juillet 2010, donne quelques éléments de réponse, en étudiant la manière dont sont élaborés les principaux outils statistiques français sur les conditions de travail.

Lire la suite...

| Contribution au débat  

80 % des Français favorables à la baisse des dépenses ? Un mensonge  

Un sondage BVA indiquerait que 82 % des Français sont favorables à une baisse « drastique » des dépenses publiques. Un cas d’école de la manipulation.

Lire la suite...

Statistique publique : (presque) rien à signaler  Info idies 

Dans son premier rapport, l’Autorité de la statistique publique délivre un blanc seing à l’appareil statistique, dont la « pertinence » et la « réactivité » sont jugées « plutôt satisfaisantes ». Par contre, elle s’inquiète des nombreuses sollicitations dont l’Insee fait l’objet, notamment de la part d’Eurostat. A terme, c’est cette demande croissante qui menacerait la qualité de l’information statistique, à en croire l’Autorité.

Lire la suite...

Chiffrer les restructurations : un exercice incomplet  

note_11_petit.jpgNote de travail n°11 - mai 2010
Les restructurations font régulièrement la une des médias, notamment lorsque la contestation des salariés licenciés prend une tournure spectaculaire. Mais ce phénomène reste mal connu : les statistiques disponibles sont lacunaires et ne rendent pas bien compte des stratégies de contournement des entreprises.
Par Catherine Sauviat, chercheur à l'Ires.

Lire la suite...

| Contribution au débat  

Statistique publique : nouvelles inquiétudes à l’Insee  

A l’automne 2008, le gouvernement faisait connaître un plan de délocalisation partielle des services de la statistique publique à Metz. Cette décision avait donné naissance à un mouvement inédit, de grande ampleur, mobilisant agents de la statistique comme chercheurs. Le site d’information Médiapart dévoile dans son édition du 5 avril 2010 une lettre au personnel du directeur de l’Insee qui annonce pour 2010 un véritable plan d'austérité, avec une réduction de 20% de ses crédits de fonctionnement. Voilà qui ressemble à de l’acharnement de la part d’un gouvernement au sein duquel beaucoup s’agacent de l’indépendance de l’institut.

Lire la suite...

| Initiative  

Retraites : on manque de données  

Logo_AE_web.jpgLe magazine Alternatives Economiques interpelle l'Insee à propos de l'insuffisance des données mises à la disposition de la presse et du public concernant les revenus par tranche d'âge et leur évolution de long terme dans le contexte du débat sur la réforme des retraites.

Lire la suite...

Le système statistique au cœur de la crise  Info idies 

couv note7Note de travail n°7 - février 2010
La crise place le système statistique sous tension. Les décisions et anticipations des différents agents économiques (entreprises, décideurs publics, ménages) sont en effet directement influencées par les informations disponibles, notamment à travers les médias. La qualité de ces informations, la rapidité avec laquelle elles sont accessibles représentent donc deux enjeux essentiels.

Lire la suite...

| Contribution au débat  

Dominique Méda : quel bilan tirer du rapport Stiglitz sur les indicateurs de richesse ?  

VIDÉO. La commission Stiglitz vient de rendre son rapport sur le produit intérieur brut (PIB) et les indicateurs alternatifs du développement. Que propose-t-elle, et jusqu’où va-t-elle dans la critique du PIB ? Analyse de Dominique Méda, sociologue, qui travaille depuis longue date sur ces questions. Un entretien réalisé par la Vie des idées.

Lire la suite...

| Contribution au débat  

Autocritique des statistiques  

vie_des_id_es.jpgpar Jacky Fayolle
Un recueil d’articles restitue l’apport d’Alain Desrosières à l’étude des pratiques statistiques. L’auteur rappelle d’abord que les statisticiens produisent les normes de la société avant de mesurer l’effet de variables. Il illustre ensuite la tension entre la recherche d’objectivité de la mesure et les utilisations politiques pour produire la réalité. Un article initialement publié sur laviedesidées.fr.

Lire la suite...

- page 1 de 2