Recherche


Médias

L'Idies estime que les questions économiques et sociales doivent être au coeur de la délibération démocratique. C'est pourquoi il a vocation à participer au débat citoyen sur les médias et sur le travail des journalistes. Nous rassemblons ici les initiatives, publications, références qui contribuent à nourrir ce débat.

Comment assurer une information économique pluraliste et de qualité ?  

VIDEO Les conflits d’intérêt dans lesquels se trouvent nombre d’économistes fréquemment invités dans les médias ont fait l’objet de nombreuses critiques. Au-delà de la nécessité de savoir « d’où chacun parle », cette table-ronde s’interrogera sur les raisons à l’origine de cet insuffisant pluralisme de l’expertise. Elle s’interrogera également sur les raisons qui conduisent les journalistes en charge des questions économiques à solliciter analyses et avis extérieurs. Compte-rendu vidéo de la deuxième table ronde des Rencontres de l'Idies 2012, qui on eu lieu à Lyon le 8 novembre 2012.

Lire la suite...

| Evénement  

Festival international du journalisme de Pérouse  

Philippe Frémeaux, le délégué général de l'Idies, interviendra lors de la 6e édition du festival international de journalisme de Pérouse, en Italie, dans une table ronde consacrée aux médias économiques indépendants, le 25 avril 2012.

Lire la suite...

Experts économiques : il faut assurer un réel pluralisme  

Le débat sur l'indépendance des économistes médiatiques à l'égard des entreprises qui les emploient gagne du terrain. Philippe Frémeaux estime que nos experts ne sont pas vendus au système. Ils lui sont simplement acquis... Ils pensent que l'économie de marché, en dépit de ses défauts, est la seule voie possible. Ce qui n'interdit pas de la réformer à la marge, mais sans renverser la table.

Lire la suite...

| Evénement  

L’économie, star de la présidentielle  

pic.aspx.jpegLes Entretiens de l’information et l’Institut pour le développement de l’information économique et sociale (www.idies.org) ont organisé conjointement, le 14 mars dernier, une journée d’échanges et de réflexion intitulée « l’économie, star de la présidentielle », dont l’objectif était d’interroger la place prise par l’économie dans la campagne, mais aussi et surtout d’analyser comment les médias se sont saisis de cet objet.

Lire la suite...

La fabrication de l’information économique  

couv_note_17petit.jpgNote de travail n° 17 - avril 2011
Comment se construit l’information économique alors que les rédactions voient leurs moyens se réduire, ce qui limite leur capacité à employer et former des journalistes spécialisés ? Quelles sont les places respectives du journaliste, de l’expert (qu’il soit universitaire ou économiste professionnel, etc.), des acteurs politiques, économiques et sociaux dans la fabrication de l’information ?

Lire la suite...

Vidéo : La fabrication de l'information économique  


RENCONTRE IDIES 2010
Comment se construit l’information économique alors que les rédactions voient leurs moyens se réduire, ce qui limite leur capacité à employer et former des journalistes spécialisés ? Quelles sont les places respectives du journaliste, de l’expert (qu’il soit universitaire ou économiste professionnel, etc.), des acteurs politiques, économiques et sociaux dans la fabrication de l’information ?

Lire la suite...

Menaces sur l'information  Info idies 

couvnote10petit.jpgNote de travail n°10 - avril 2010
Segmentation de l’offre et de l’audience, nouvelles pratiques, déstabilisation du modèle économique… Les transformations à l’oeuvre dans les médias risquent-elles d’entamer la qualité de l’information ? Le point de vue de Jérôme Bouvier, médiateur de Radio France et animateur des Assises du journalisme, et de Jean-Marie Charon, chercheur à l'EHESS.

Lire la suite...

| Contribution au débat  

La presse économique dans le maelström de la crise  

livre_balnce_ajef.jpgLe « nouvel âge » de l’information va-t-il sonner le glas du journalisme ? L’information économique est-elle malmenée par la révolution numérique et la crise qui frappe durement le secteur ? Dans un livre blanc publié en novembre 2009, l’association des journalistes économiques et financiers (Ajef) propose un état des lieux instructif sur les mutations auquel est confronté le monde de l’information. Un document en forme de synthèse qui n’oublie pas de poser les questions qui fâchent. Car c’est bien la qualité de l’information économique et sociale qui est en jeu.

Lire la suite...

| Initiative  

Données mensuelles du chômage : l'Ajis interpelle le ministère de l'Economie  

lettre_Ajis.jpgL'Association des journalistes de l'information sociale a envoyé le 24 septembre 2009 un courrier à Christine Lagarde, ministre de l'Economie, ainsi qu’à Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi, au sujet de la publication des données mensuelles du chômage. Objet de cette missive : clarifier et améliorer la communication relative aux chiffres mensuels des demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi.

Lire la suite...

Un journaliste et un économiste débattent de l’expertise médiatique  

La critique économique a-t-elle droit de cité sur les plateaux télévisés ? Ou, dit autrement, le discours des économistes hétérodoxes a-t-il une place dans les médias de masse, notamment depuis que la crise financière a remis en cause un certain nombre d’idées dominantes ? Après une émission d’Arrêt sur image consacrée au traitement médiatique de la crise financière et diffusée sur Internet le 31 juillet 2009, le débat se poursuit entre le journaliste Nicolas Cori et l’économiste Frédéric Lordon, par blog interposés.

Lire la suite...

Médias : Placer les questions économiques et sociales au cœur du débat démocratique  

note_4.jpgNote de travail n°4 - mars 2009
La crise financière a replacé le débat politique sur l’économie au cœur de l’actualité. Est-ce la fin d’une période qui a vu les journalistes politiques se polariser sur les questions tactiques tandis que les journalistes économiques se cantonnaient au suivi des stratégies d’entreprises et des enjeux financiers ?

Lire la suite...

Placer les questions économiques et sociales au cœur du débat démocratique  


VIDÉO : Premières rencontres annuelles de l'Idies

Le journalisme politique concentre aujourd’hui son activité sur les questions tactiques tandis que le journalisme économique tend à se cantonner au suivi des stratégies d’entreprise et les enjeux financiers, délaissant les questions socio-économiques. Comment replacer les questions économiques et sociales au cœur du débat ?

Animateur : Jean-Marie Charon, chercheur à l’EHESS
Avec Jérôme Creel, directeur adjoint du département des études de l’OFCE ; Laurent Joffrin, directeur de Libération ; Jean-Damien Pô, délégué général de l’Institut de l’entreprise ; Jean-Marc Vittori, éditorialiste aux Echos.

Lire la suite...

De l’influence des communiqués de presse  Info idies 

A quel point la communication influence-t-elle l’information ? Première du genre, une étude britannique s’est penchée concrètement sur cette question sensible des sources, touchant à la qualité et à l’indépendance du journalisme.

Lire la suite...

| Contribution au débat  

Heures sup : intox et vieilles dentelles  

logo_marianne2.pngPar Hervé Nathan, rédacteur en chef à Marianne.

Le bruit médiatique orchestré par Christine Lagarde sur la pseudo réussite des heures sup aurait dû faire bondir les journalistes. Mais rien. Sont-ils tous déjà en vacances?

Lire la suite...

| Initiative  

Bercy organise tous les mois des ateliers de l'économie avec l'AJEF et le Codice  

L'Association des journalistes économiques et financiers (AJEF) est partenaire des ateliers de l'économie de Bercy. Organisés sous le patronage du Codice, le Conseil pour la diffusion de la culture économique, ces ateliers sont destinés à un large public de journalistes et d'étudiants soucieux d'approfondir leurs connaissances économiques à travers une approche informative, pédagogique et interactive.

Lire la suite...

Les médias et l’économie  Info idies 

presseLe traitement des questions économiques et sociales par les médias est loin d’être uniforme. Il varie selon la nature des médias, et selon le public auquel ceux-ci s’adressent. On ne peut donc porter un jugement sans avoir brossé un panorama de l’offre d’information économique et sociale actuelle.

Lire la suite...