Recherche


Forum pour d'autres indicateurs de richesse (FAIR)

Suite à la constitution du Comité pour la mesure des performances économiques et du progrès social, dit Commission Stiglitz , les réseaux de la société civile qui ont déjà travaillé sur la question des nouveaux indicateurs de progrès « au-delà du PIB », dans une vision renouvelée de la richesse ou du développement humain durable, ont créé le collectif FAIR : forum pour d’autres indicateurs de richesse. L’Idies, qui s’est donné pour objectif de débattre de la qualité des sources et indicateurs statistiques, soutient bien entendu ce travail de réflexion. Il a donc proposé de mettre cet espace à la libre disposition de FAIR.

Le FAIR propose une évaluation du nouvel indicateur de progrès social (SPI)  

Pour la deuxième année consécutive, la Social Progress Imperative a produit un classement de 133 pays en utilisant l'indicateur de progrès social (social progress index en anglais ou SPI). De son côté, la Commission européenne envisage de l’utiliser comme clé de répartition des aides aux régions européennes.

Lire la suite...

L’indicateur de progrès social ou les mirages d’un indicateur alternatif  

Le débat sur les indicateurs de richesse alternatifs au PIB reprend avec force : à côté de la loi sur les nouveaux indicateurs de richesse, adoptée le 2 avril dernier, un nouvel indicateur s'impose sur la scène internationale, l'indicateur de progrès social (social progress index ou SPI en anglais). Proposé par la Social Progress Imperative, une organisation américaine à but non lucratif, le SPI se veut un indicateur complémentaire au PIB, indicateur-phare de la comptabilité nationale accusé depuis de nombreuses années de mettre l’accent uniquement sur la dimension économique, quels que soient les coûts écologiques et humains d’une poursuite indiscutée de la croissance. Pour la deuxième année consécutive, la Social Progress Imperative a produit un classement de 133 pays en utilisant le SPI. De son côté, la Commission européenne envisage de l’utiliser comme clé de répartition des aides aux régions européennes. Mais cet indicateur est-il aussi novateur que le prétendent ses concepteurs ? Entretien avec Géraldine Thiry Economiste (Université Catholique de Louvain), membre du Forum pour d'autres indicateurs de richesse (FAIR).

Lire la suite...

Que penser du projet d’utilisation d’un nouvel « indice de progrès social » en Europe ?  

Le collectif FAIR (Forum pour d’autres indicateurs de richesses) a pris connaissance du projet d’utilisation par l’Union européenne d’un nouvel indicateur de progrès social, le SPI (social progress index), mis au point sur la base des réseaux internationaux de l’Université de Harvard et du consultant en stratégie Michael Porter. Cet indicateur pourrait notamment servir, en complément ou à la place du PIB par habitant, comme clé de répartition des crédits aux régions européennes.

Lire la suite...

Communiqué sur la Commission de concertation sur les indicateurs complémentaires au PIB  

Plusieurs membres du FAIR ont été conviés individuellement à participer aux travaux des quatre réunions de la Commission de concertation sur les indicateurs complémentaires au PIB (Florence Jany-Catrice, Dominique Méda, Géraldine Thiry, Patrick Viveret) et ont assisté aux trois premières réunions (17 février, 3 mars, 17 mars).

L’objectif de cette Commission coprésidée par le CESE et France Stratégie est de « proposer un tableau de bord d’une dizaine d’indicateurs afin d’éclairer les décisions de politiques publiques. Ce tableau de bord pourrait notamment répondre aux attentes de la proposition de loi visant la prise en compte des nouveaux indicateurs de richesse dans la définition des politiques publiques, proposition de loi adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale mercredi 29 janvier 2015. Il s’agirait, à l’occasion des travaux de préparation budgétaire, de renseigner la représentation parlementaire sur l’état réel du pays, y compris au niveau territorial, au-delà des indicateurs macro-économiques déjà disponibles dans les annexes budgétaires et ceci dans les trois dimensions économique, sociale et environnementale ».

FAIR se réjouit de voir la thématique des nouveaux indicateurs de richesse progresser lorsqu’elle contribue à aller au-delà du PIB. La participation de certains de ses membres aux réunions de la Commission le conduit néanmoins à préciser sa position.

Lire la suite...

| Initiative  

FAIR, de quoi s'agit-il ?  

Offrir une vision renouvelée de la richesse ou du développement humain durable, tel est l'objectif qu'ambitionnent d'atteindre les réseaux de la société civile qui ont créé le collectif FAIR : Forum pour d’autres indicateurs de richesse.

Lire la suite...

Proposition de loi sur les nouveaux indicateurs de richesse  

Le Forum FAIR, forum pour d'autres indicateurs de richesse, créé en 2008 pour défendre l'élaboration d'autres indicateurs de richesse complémentaires au PIB, se réjouit de l'adoption en première lecture de la proposition de loi sur les nouveaux indicateurs de richesse, portée par la députée EELV de l'Essonne, Eva Sas.

Lire la suite...

23-24 mai 2013 : Construction et usages des indicateurs  

31 mai 2013 : Les indicateurs territoriaux enrichissent-ils la réflexion ?  

Conférence le 14 mai 2013 à Paris du Shift Project sur les usages du PIB  

Reconversion écologique  

26 AVRIL 2013

Paris (16e). La chaire "Reconversion écologique, travail, emploi, politiques sociales" (Collège d'études mondiales / Dauphine) et le Master Développement durable de Dauphine, en collaboration avec l'Institut Veblen vous invitent à assister à la conférence que donnera Robert Costanza à l'occasion de la publication de : "VIVEMENT 2050 ! PROGRAMME POUR UNE ÉCONOMIE SOUTENABLE ET DÉSIRABLE," Co-édition Les Petits matins et Institut Veblen, mai 2013. Un livre écrit par Robert Costanza, Ida Kubiszewski, Gar Alperovitz, Juliet Schor, Herman Daly, Tim Jackson, Peter Victor, Johua Farley et Carol Franco.

Lire la suite...

La richesse autrement, un « riche » hors série  

1295521581_HSP48_vero.jpgTrente-deux co-auteurs d’horizons divers, membres ou proches du Forum pour d’autres indicateurs de richesse, ont participé à la rédaction de ce « hors série poche» d’Alternatives Economiques publié le 23 février 2011. En voici l’éditorial, et tout d’abord un lien vers son sommaire, ses auteurs, et… votre commande en ligne !

Lire la suite...

Le "rapport Stiglitz" : un diagnostic lucide, une méthode discutable, et des propositions qui ne sont pas à la hauteur des enjeux  

Note du forum FAIR sur le rapport provisoire de la Commission Stiglitz
La Commission Stiglitz (1) , mandatée en 2008 par le Président de la République pour réfléchir aux limites des instruments actuels de mesure des performances économiques et sociales vient de déposer sur son site un rapport provisoire en anglais à propos duquel elle attend des « réactions ». Le collectif FAIR (Forum pour d’autres indicateurs de richesse) s'est constitué au lendemain de la mise en place de cette Commission pour s’assurer que les travaux existants sur ces questions seraient bien pris en compte, et que la société civile serait largement associée aux réflexions. Il propose ici ses réactions sur ce rapport provisoire.

Lire la suite...