Depuis sa création, la série Economique et Sociale a permis l’accueil de « nouveaux lycéens ». Elle a été et reste une série qui permet de répondre à une demande sociale forte pour acquérir une connaissance particulière du monde qui nous entoure.

Elle est enfin une série qui permet une ouverture en termes de débouchés importants et variés qui correspondent aux principales évolutions de la société : tertiarisation accrue des emplois, demande forte de culture générale qui reste le principal outil pour se situer et évoluer dans une société qui ne cesse de se complexifier.

L’enseignement des SES permet de dispenser un enseignement cohérent et de diffuser une troisième culture et/ou un troisième savoir nécessaire dans le monde d’aujourd’hui.

Elle trouve son originalité dans l’enseignement disciplinaire particulier qui est celui des Sciences Economiques et Sociales. Celui-ci a pour caractéristique d’étudier des faits économiques et sociaux en convoquant, en son sein et sur un même objet, les différentes sciences sociales : principalement l’économie, la sociologie et la science politique. Ainsi, en collaboration avec les autres disciplines de cette série, l’enseignement des SES permet de dispenser un enseignement cohérent et de diffuser une troisième culture et/ou un troisième savoir nécessaire dans le monde d’aujourd’hui. Elle correspond également à un profil particulier de certains élèves qui ne se retrouvent pas dans les autres séries.

Après une évaluation objective de l’existant, une éventuelle réforme du lycée devra prendre en compte les éléments ci-dessus. Elle devra se faire en concertation avec l’ensemble des acteurs de l’enseignement secondaire.

Signataires :

Association Française de Sociologie (AFS), Association des Professeurs des Classes Préparatoires Economiques et Commerciales (APHEC), Association des professeurs de sciences économiques et sociales en khâgne et hypokhâgne “Lettres et sciences sociales” (APKHKSES), Associations des Professeurs de Langues Vivantes (APLV), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales (APSES), Association des Sociologues Enseignants du Supérieur (ASES), Conférence des doyens et directeurs des facultés de sciences économiques et de gestions (FSEG), Les Clionautes, FCPE, FIDL, PEEP, SGEN-CFDT, SE-UNSA, SNES-FSU, SUD-Education, UNL.