Pour marquer le coup, Eurostat et les 27 offices nationaux de statistiques des Etats membres, ont décidé de publier en commun un communiqué illustrant le rôle des statistiques européennes officielles :

Pourquoi les statistiques européennes officielles sont-elles si importantes?

Les statistiques européennes présentent deux caractéristiques qui les rendent irremplaçables. Elles fournissent une moyenne pour l'ensemble de l'UE et également des données comparables pour chaque État membre permettant d'illustrer les similitudes et les différences au sein de l'UE. Ces statistiques européennes existent à travers un large éventail de domaines: les finances publiques, les prix, le commerce extérieur, le marché du travail, la santé, l'éducation…

Un exemple simple permet d'illustrer ce rôle: les statistiques européennes3 peuvent aider à dresser le portrait du citoyen européen "moyen". La femme aurait 42 ans et une espérance de vie de 41 années supplémentaires. Elle avait environ 28 ans à la naissance de son premier enfant et aurait moins de deux enfants3. Elle travaillerait dans le service public ou dans le secteur social pour environ 33 heures par semaine3, et aurait achevé au moins le cycle de l'enseignement secondaire supérieur. L'homme aurait 39 ans et une espérance de vie de 39 années supplémentaires. Il travaillerait dans le secteur des services marchands pour environ 40 heures par semaine3, et aurait accompli au moins le cycle de l'enseignement secondaire supérieur. Bien entendu, ces chiffres donnent uniquement un point de référence qui permet aux citoyens de se comparer à leurs voisins.

Des utilisateurs variés allant des Commissaires européens et des administrations nationales aux étudiants et aux entreprises…

Aujourd'hui les statistiques européennes jouent un rôle fondamental en orientant les politiques gouvernementales, en soutenant les décisions prises par les entreprises et en permettant aux citoyens d'évaluer les progrès accomplis et de se comparer à leurs voisins.

Par exemple, les statistiques régionales européennes guident la Commission européenne dans l'allocation des fonds régionaux, tandis que dans le domaine économique, les indices de prix harmonisés jouent un rôle clé dans la politique monétaire des banques centrales. Les chefs d'entreprise utilisent les statistiques du commerce extérieur pour évaluer les nouvelles opportunités sur le marché intérieur, tandis que les citoyens européens peuvent comparer les impôts ou le chômage dans leur pays avec les autres États membres. En 2011, un nouveau recensement de la population sera lancé dans tous les États membres et les résultats de ces recensements seront vitaux, par exemple, pour décider au niveau national de l'emplacement des infrastructures publiques (écoles, hôpitaux, approvisionnement en énergie, transport…) ainsi qu'au niveau européen, pour déterminer la pondération des votes au Conseil européen.


Mis en ligne le 20 octobre 2010.