L'Idies s'est associé à Alternatives Economiques pour animer un blog commun sur la pertinence des statistiques. Intitulé « La fabrique du chiffre », ce blog est un espace pédagogique où l’internaute pourra comprendre comment les données sont fabriquées, ce qu’elles veulent dire, quelles sont leurs limites et comment améliorer la qualité des statistiques.

Un espace pédagogique

Pourquoi existe-t-il deux chiffres du chômage concurrents ? Lequel faut-il prendre en compte ? Pourquoi les données sur les revenus sont-elles publiées avec plusieurs années de retard ? Les comparaisons internationales sont-elles fiables ? Etc. Autant de questions auxquels nous nous efforceront de répondre.

Vous pouvez aussi nous envoyer directement vos questions. Nous pourrons les transmettre à un réseau de statisticiens et d'experts spécialistes de ces sujets.

Pourquoi l'Idies a-t-il choisi cette aventure ?

Le thème de ce blog est directement en lien avec les préoccupations de l'Idies, et notamment de son chantier sur la qualité des sources. Dans son manifeste, l'Idies précise en effet que « la tâche de la presse, et des enseignants, n’est pas facilitée par les insuffisances de l’outil statistique national, qui ne permet pas toujours de disposer des outils nécessaires à un débat informé sur l’état de notre société et qui demeure aujourd'hui dans une relation de dépendance à l'égard de l'autorité politique. Le faible pluralisme des structures à même de fournir une expertise et un commentaire de qualité sur les données primaires fait également problème, en dépit des efforts menés par quelques organismes indépendants ». En vertu de cette profession de foi, l'Idies s'efforce depuis déjà 10 ans à décrypter la pertinence des statistiques, en publiant des notes sur le sujet ou en organisant des table-ronde et des débats sur cette thématique.

C'est cette expertise que l'Idies compte mobiliser pour alimenter ce nouveau blog.

Que pourra-t-on lire sur ce blog ?

Au service de cet objectif, le blog sera structuré autour de plusieurs rubriques :

1/ Les sources : cette rubrique détaillera les principales sources statistiques (Insee, Eurostat, OCDE, etc.).

2/ Les indicateurs : où trouver la statistique que vous cherchez ? Une liste des principaux indicateurs avec les liens hypertexte vers les séries en ligne.

3/ Les utilisateurs : comment les statistiques sont-elles utilisées, exploitées par les médias, mais aussi par la société civile ou le pouvoir politique ?

4/ Désintox data : cette rubrique aura pour vocation de décortiquer un chiffre utilisé dans les médias afin d'en faire une lecture critique.

Bonne lecture !