Créée en juin 1993, l'association Pénombre se propose de développer un espace public de réflexion et d'échange sur l'usage du nombre dans les débats de société. Compte tenu de la place du nombre, et de la statistique, dans les débats économiques et sociaux, elle poursuit une œuvre particulièrement utile, totalement convergente avec celle de l'Idies.

« Les nombres sont des êtres sociaux, résultats d'une construction dont il vaut mieux connaitre le maçon et l'entreprise.»

Comme l'explique le site de Pénombre : « Les nombres sont des êtres sociaux, résultats d'une construction dont il vaut mieux connaitre le maçon et l'entreprise. Pour que les nombres commencent à prendre sens, il faut connaitre les définitions, les concepts utilisés. Sans être spécialiste, on peut se poser quelques questions sur les méthodes de collecte de l'information.(...) Pénombre entend contribuer à lever le voile en favorisant la rencontre de tous ceux qui, à un titre quelconque, participent à cette vie sociale des nombres. Son recrutement éclectique tend à faire un peu oublier à chacun son rôle convenu. »

www.penombre.org