INTRODUCTION DE DANIEL LENOIR, PRÉSIDENT DE L'IDIES



TABLE RONDE 1 :
Education, formation : quelle culture économique et sociale transmettre ?

COLLOQUE_iDIES_TR1_d_bats_2.jpgLa création du Codice a témoigné de la volonté des pouvoirs publics de développer la culture économique des Français. Quels sont les enjeux aujourd’hui au niveau de la formation initiale ? Comment articuler approche scientifique de l’économie et de la société et découverte des réalités du travail et de l’entreprise dans leur diversité ?


Animateur : Philippe Frémeaux, délégué général de l’Idies
Avec Benoît Bouyx, délégué Ile de France de l’association Entreprendre pour apprendre ; Sylvain David, président de l’Association des professeurs de Sciences économiques et sociales ; Jérôme Gautié, professeur à l’Université de Paris 1, corapporteur de la Commission d’audit sur les manuels et programmes de Sciences économiques et sociales; Isabelle Knock-Méo, déléguée générale du Codice ; Philippe Lemoine, PDG de LaSer.

Voir la vidéo.



TABLE RONDE 2 :
Les informations fournies par la statistique publique française sont-elles suffisantes pour nourrir un débat informé sur l’état de l’économie et de la société ?

Les statistiques mises à la disposition du public fournissent-elles une information pertinente et suffisamment actuelle sur l’état de la société française ? Faut-il faire évoluer le dispositif de gouvernance des institutions statistiques ? Comment améliorer les liens entre organismes producteurs d’études et de statistiques, les médias et le public ?


Animatrice : Dominique Méda, vice-présidente de l’Idies
Avec Pierre Concialdi, chercheur à l’IRES ; Jean-Pierre Duport, vice-président du bureau du Conseil national de l’information statistique; Jacques Freyssinet, professeur émérite des universités, ancien président de la commission emploi-revenus du Conseil national de l’information statistique; Pierre-Alain Muet, économiste, député du Rhône ; Hervé Nathan, rédacteur en chef, Marianne.

Voir la vidéo
.



TABLE RONDE 3 :
Quelle place pour les différentes parties prenantes dans l’entreprise ?

Actionnaires, managers, représentants des salariés, organisations citoyennes, Etat et collectivités territoriales : comment associer l’ensemble des parties prenantes à l’entreprise de manière à la mettre au service de l’innovation et du bien-être collectif ?




Animateur : Guillaume Duval, rédacteur en chef Alternatives Economiques
Avec Thomas Chaudron, ancien président du CJD ; Anne-Catherine Husson-Traoré, rédactrice en chef Novethic.fr ; Jean-Christophe Le Duigou, secrétaire de la CGT ; Jean-Paul Raillard, Syndex ; Hugues Sibille, directeur général délégué du Credit Coopératif.

Voir la vidéo.


TABLE RONDE 4 :
Placer les questions économiques et sociales au cœur du débat démocratique

Le journalisme politique concentre aujourd’hui son activité sur les questions tactiques tandis que le journalisme économique tend à se cantonner au suivi des stratégies d’entreprise et les enjeux financiers, délaissant les questions socio-économiques. Comment replacer les questions économiques et sociales au cœur du débat ?


Animateur : Jean-Marie Charon, chercheur à l’EHESS
Avec Jérôme Creel, directeur adjoint du département des études de l’OFCE ; Laurent Joffrin, directeur de Libération ; Jean-Damien Pô, délégué général de l’Institut de l’entreprise ; Jean-Marc Vittori, éditorialiste aux Echos.

Voir la vidéo.



CLÔTURE PAR CHRISTIAN SAUTTER, ADJOINT AU MAIRE DE PARIS