Cette démarche consiste à mesurer le développement régional dans toutes ses dimensions en prenant en compte le progrès social mais également la pression exercée par l’homme sur les ressources naturelles.

Convaincue que cela concerne tous les citoyens et pas seulement les experts et les responsables politiques, la Région a organisé une conférence citoyenne : 15 citoyens du Nord - Pas de Calais, sélectionnés par un organisme indépendant, ont rendu leur avis publiquement après avoir étudié cette question de façon approfondie.

Trois grandes questions ont été posées par la Région au panel.

Les nouveaux indicateurs synthétiques régionaux :

  • Font-ils sens pour vous, vous parlent-ils ?
  • Permettent-ils de mieux mesurer le développement régional dans ses composantes

essentielles ?

  • Quels usages en promouvoir ?

Et, en toile de fond : quelle conception du développement, de la richesse et du bonheur ? La conférence citoyenne a été le lieu d’un débat sur les indicateurs retenus par la Région mais aussi sur l’importance accordée aux différentes dimensions du développement humain, .débat qui a permis une critique et une réévaluation de ces nouveaux indicateurs.

Plus généralement, les citoyens ont donné un avis sur l’image du développement durable renvoyée par ces indicateurs et les usages qui devraient en être fait par la Région Nord – Pas de Calais.

Lors de la restitution publique de leur avis, ils se sont montrés particulièrement soucieux des suites qui seront données à ce travail.

Télécharger ce document au format PDF :