L'Idies, en partenariat avec l'Institut Veblen, a le plaisir de publier son rapport annuel (à retrouver en bas de page). Rédigé par Julien Hallak, chargé de mission à l’Institut Veblen, le rapport porte cette année sur la qualité du débat démocratique autour des accords de libre-échange. Ces derniers portent d'énormes enjeux commerciaux, et la négociation des accords qui les encadrent sont plus que jamais un sujet qui impacte directement nos modes de vie, de consommation, de production et, au-delà, la survie même de l’humanité. C’est pourquoi ils devraient être au cœur de la délibération démocratique. C’est la raison qui nous a conduits à leur consacrer le rapport 2019 de l'Idies. Ce rapport, réalisé en collaboration avec l’Institut Veblen n’a pas pour objet central de débattre des coûts et avantages de l’échange international, ni des critiques dont font l’objet les accords commerciaux actuels ou encore des propositions de réformes qui circulent . Notre but, conformément à la mission que s’est donnée l’Idies, est de s’interroger sur la qualité des éléments qui nourrissent aujourd’hui le débat démocratique sur le commerce international et les conditions à réunir pour l’améliorer.

Dans le prolongement de ce rapport, l'Idies organise ses 12è rencontres annuelles sur le sujet le 6 novembre prochain à Lyon. Voici le programme

TABLE RONDE N°1 : Le débat démocratique sur le commerce international est-il à la hauteur des enjeux ?

Mercredi 6 novembre 2019 - 14h - 15h30

Avec Mathilde Dupré, Co-directrice de l’Institut Veblen pour les réformes économiques, Jean-Marc Vittori, Editorialiste Les Echos, Marie Viennot, journaliste à France Culture et Mariano Fandos, secrétaire confédéral CFDT

Modérateur : Julien Hallak, Veblen Institute for Economic Reforms

Présentation : Le débat public sur le commerce international se réduit trop souvent à une alternative simpliste entre partisans du libre-échange et du protectionnisme. Au-delà des controverses qui opposent les économistes sur les bénéfices du commerce international, la montée des préoccupations sanitaires, environnementales et sociales conduit à enrichir le débat en introduisant d’autres questions : quelle hiérarchie des normes ? Comment concilier sécurité pour les entreprises et les investisseurs et souveraineté des Etats ? Julien Hallak, économiste, et auteur du rapport Idies 2019 sur la qualité du débat sur les questions commerciales, animera cette table-ronde.

Informations pratiques Mercredi 6 novembre 2019, 14h-15h30, à l'INSEEC Amphi 4, 25 Rue de l'Université, 69007 Lyon (Tram T1 arrêt Rue de l'Université)

Inscription : Cliquez ici


TABLE RONDE N°2 : Comment les responsables politiques fondent-ils leurs décisions en matière de commerce international ?

Mercredi 6 novembre 2019- 16h-17h30

Avec Cecilia Bellora, Economiste au CEPII, Pierre Kohler, Economiste à la Cnuced, Aurore Lalucq, Députée européenne et Jacques Maire, Député des Hauts-de-Seine, vice-président de la Commission des Affaires étrangères

Modérateur : Philippe Frémeaux, Délégué Général de l’Idies

Présentation : Comment les choix politiques en matière de commerce international sont-ils pris ? Quelle est la portée et quelles sont les limites des travaux économétriques qui évaluent les bénéfices des accords commerciaux ? Nous confrontons experts et responsables politiques pour mieux comprendre comment s’articulent le travail des uns et les prises de position des autres. Débat animé par Philippe Frémeaux, délégué général de l’Idies.

Informations pratiques : Mercredi 6 novembre 2019 - 16h-17h30, INSEEC Amphi 4, 25 Rue de l'Université, 69007 Lyon (Tram T1 arrêt Rue de l'Université)

Inscription : Cliquez ici

Daniel Lenoir, président de l'Idies, conclura ces rencontres.

Retrouvez ce rapport ci-dessous