Le Codès (Collectif pour le développement de l’entrepreneuriat social) est un groupe de réflexion, créé au printemps 2006, qui rassemble intuitu personae une vingtaine de personnes, acteurs reconnus du développement de l’entrepreneuriat social : entrepreneurs sociaux, accompagnateurs, institutionnels, financeurs...

Vision partagée

Convaincus du rôle essentiel des entrepreneurs sociaux et de leurs entreprises pour le développement économique des territoires, la création d’emplois, la cohésion sociale et la protection de l’environnement, les membres du Codès souhaitent réfléchir et agir ensemble pour en augmenter significativement le nombre et l’impact. Les travaux du Codès ont d’abord été consacrés à l’élaboration d’une vision partagée de l’entrepreneuriat social et de ses enjeux, présentée dans la Note du Codès n°1. Cette publication largement diffusée a suscité de nombreux retours positifs et contribué à renforcer l’entrepreneuriat social en France.

Fort de cette culture commune, le Codès a enclenché fin 2007 une seconde phase, plus opérationnelle, sur le thème du “changement d’échelle”. Les résultats de ces travaux ont posé les bases de ce livre blanc, qui a été ensuite enrichi et finalisé avec les 100 entrepreneurs sociaux qui ont rejoint la démarche.

Point de départ

Ce livre blanc n’est pas un aboutissement, il est un point de départ. Point de départ pour une démarche collective qui vise à penser, construire et concrétiser le “changement d’échelle” de l’entrepreneuriat social. Au fil des échanges et actions, il sera donc amené à évoluer et à s’enrichir : un site internet permettra à chacun de proposer d’autres axes de travail et de réflexion et de s’associer à cette dynamique de développement.

Toutefois, dès aujourd’hui, chacun doit s’en saisir. Il s’adresse d’abord aux entrepreneurs sociaux, existants ou à venir,mais aussi à l’ensemble des acteurs du développement de l’entrepreneuriat social : réseaux de l’économie sociale et solidaire et de la création d’entreprise, financeurs, collectivités et services de l’Etat, milieux économiques, etc.

Mis en ligne le 11 février 2009.