Son objectif est d'affirmer, mettre en pratique et, progressivement, imposer l’évidence d’une idée simple : les représentants du personnel doivent, pour mener à bien leur mandat, pouvoir demander à leur expert de conduire de façon combinée l’analyse sectorielle, stratégique, comptable et sociale de l’entreprise pour les éclairer sur le passé récent, mais aussi sur le futur de celle-ci et sur les risques multiples, notamment sociaux, susceptibles de survenir.

Syndex est créée en 1971 par un groupe d’intervenants constitué de jeunes experts-comptables et économistes statisticiens sous la forme d’une SARL, dans le but d’offrir aux représentants du personnel une compréhension large de leur entreprise, au-delà du strict domaine comptable, en particulier dans le domaine économique.

Syndex compte actuellement plus de cinquante associés experts-comptables, aux côtés des 450 salariés de la société. Le management opérationnel de la société est délégué par les associés à l’Assemblée générale du personnel, sous la forme d’un pacte de partenaires. L’Assemblée générale du personnel vote tous les trois ans un mandat de gestion et élit les organes de direction chargés de sa mise en œuvre.