Richard Descoings, médiateur nommé par Nicolas Sarkozy, consulte les acteurs (lycéens, proviseurs, professeurs) en se rendant dans des lycées. Il devrait faire ses premières propositions au ministre de l’Education nationale en mai 2009.

L’Apses est convaincue que le corps des enseignants de SES doit être en capacité de formuler des propositions pour le futur de l’enseignement de SES au lycée : Quels programmes pour quelles pratiques ? Quelle place des SES au lycée pour quelles finalités ?

L’Apses organise cette réflexion dans chaque Académie, entre février et avril 2009. L’enquête ci-dessous a pour rôle d’appuyer, encourager, nourrir cette réflexion collective. Des Assises organisées par l’Apses se tiendront en mai 2009 afin de synthétiser les réflexions et de les porter à l’attention des acteurs concernés par la réforme du lycée.

Les professeurs de sciences économiques et sociales peuvent répondre directement en ligne, et sont invités à transmettre le lien de cette enquête en ligne à tout collègue de SES du secondaire.

Enquête SES : Quelles pratiques, quels programmes et quel lycée ?

Billet mis en ligne le 25 février 2009.