Mais avant, pour l’été, voici une lecture et une vidéo sur nos thèmes de réflexion. La lecture est celle du livre de Dominique Méda, Au-delà du PIB. Pour une autre mesure de la richesse, chez Flammarion, une réédition partielle de son Qu’est-ce que la richesse ? (1999) avec une nouvelle préface. De la richesse à prix doux (7 €), comme le produit intérieur du même nom.

Une séquence vidéo de Patrick Viveret (7 minutes) qui vaut le coup, sur la reconsidération des mots de la richesse et de l’économie (il y a une deuxième séquence sur le même site).

Des initiatives, des débats…

  • En juin, s’est déroulé à Washington, un grand colloque du CIC (Community Indicators Consortium, principalement nord-américain, avec une participation de FAIR, en la personne de Florence Jany-Catrice. Des liens sont établis.
  • Le 9 septembre prochain, journée de formation au Conseil régional Île-de-France, avec plusieurs membres de FAIR, sur le thème : Une nouvelle approche de la richesse et de l’économie des territoires.
  • Colloque international « Construire ensemble des indicateurs locaux pour le progrès sociétal », les 30 et 31 octobre 2008 à Rennes, organisé par Pekea avec le soutien actif de FAIR et d’institutions internationales (OCDE, Conseil de l’Europe).
  • Les cinquièmes Assises nationales du développement durable se dérouleront à Lyon du 19 au 21 janvier 2009, avec la présence de plusieurs membres de FAIR.
  • FAIR sera aussi très présent au Forum social mondial de Belém (Brésil), à partir du 27 janvier 2009, mais aussi au forum « sciences et démocratie » qui le précèdera, le 26 janvier, avec probablement un atelier sur la richesse et sa mesure.
  • FAIR est partie prenante d’un projet de Community Indicators Handbook (initié par l’OCDE et le Conseil de l’Europe). Nous y mettrons plus particulièrement l’accent sur l’importance des processus de construction sociale et politique des indicateurs, sur la démocratie délibérative, et pas seulement sur les méthodologies techniques, qui ont aussi leur importance.
  • FAIR continuera à solliciter la « Commission Stiglitz » pour que, dès l’automne, un contact soit établi et qu’un débat soit organisé entre cette commission et des représentants de la société civile concernés par les indicateurs de progrès social et environnemental.
  • Enfin, FAIR va prendre des initiatives pour que soient organisées, en France, une ou des conférences de citoyens (ou « conventions de citoyens », selon Jacques Testart) sur la question de la richesse et de ses indicateurs. La région Nord-Pas-de-Calais avance de son côté sur un projet semblable. Parallèlement, nous avons le projet de convier, en 2009, de nombreuses associations, ONG et syndicats à une rencontre sur ce thème.

Bref, il y a de quoi FAIR… Et si vous êtes intéressés, faites-le nous savoir. Mis en ligne le 8 juillet 2008.