CJD

Le Centre des jeunes dirigeants (CJD) est une association de jeunes entrepreneurs. Il propose de « développer un libéralisme responsable » en créant un label « entreprise responsable ». Il propose également de mettre en place un « capital points » pour chaque salarié ouvrant droit au chômage, à la formation et à la retraite et prenant en compte des critères comme la pénibilité du travail.

CGPME

La Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME) est le porte-parole des dirigeants de PME dont elle relaie les préoccupations en dialoguant directement avec les pouvoirs publics, en participant aux instances de concertations officielles dans les domaines économique et social, ou encore en publiant un certains nombre de travaux.

Medef

Depuis 1946, le Mouvement des entreprises de France, défend les intérêts de plus de 700 000 entreprises, tous secteurs confondus. Il milite pour alléger le « fardeau fiscal qui pèse sur les entreprises » afin de créer un environnement qu'il juge favorable à leur développement.