L’APEG est l’unique association nationale assurant la représentation nationale des professeurs de communication, d’économie et gestion. Elle est issue du regroupement en 2005 de l'APCEP (association des professeurs de communication de l'enseignement public) créée en 1957 et l'APEG (association nationale des professeurs d'économie et gestion) créée en 1969.

L’APEG, auparavant APCEG (association des professeurs de communication, d'économie et de gestion), met en commun les expériences professionnelles pour améliorer le travail de tous. Elle organise notamment chaque année des Journées Pédagogiques (par exemple, à Montpellier en 2008 ou à Clermont-Ferrand en 2014), des réunions, rencontres ou journées d’études destinées à ses adhérents.

L’APEG est un lien informel entre les professeurs d’économie et gestion et les instances nationales, Ministère de l’Education et Inspection générale d’Économie et Gestion.

La diffusion des informations officielles, pédagogiques, d’actualité concernant leurs enseignements d’économie et gestion auprès de ses adhérents s'effectue par la revue trimestrielle de l'association : « Cahiers Économie et Gestion » et sur son site www.apeg.info