Dans le cadre des Journées de l'économie, Philippe Frémeaux, délégué général de l'Idies, participera à deux tables rondes les 14 et 15 novembre prochains :

Vendredi 14 novembre, de 18h à 20h

Le renouveau de l'Etat Providence

L'Etat Providence est, en France, presque toujours considéré sous l'angle de sa crise, et même de ses crises : crise de financement, crise de légitimité, crise d'efficacité. Cette conférence propose de dépasser la fausse évidence de la "crise de l'Etat providence" pour poser la question de son renouveau et donc de son avenir : renouveau lié à la redéfinition des stratégies économiques de développement, aux évolutions démographiques, à l'accroissement des inégalités sociales et à l'aggravation des crises écologiques.

Avec

Brigitte Dormont, Professeure de sciences économiques (PSL, Université Paris Dauphine ) et membre du Conseil d’analyse économique

Nicolas Duvoux, Maître de conférences en sociologie à l'Université Paris Descartes

Eloi Laurent, Economiste senior au département Etudes de l'OFCE

Jean Pisani-Ferry, Commissaire général à la stratégie et à la prospective, France Stratégie

Modérateur : Philippe Frémeaux, délégué général de l'Idies

A la Bourse du travail, 205 Place Guichard, 69003 Lyon‎


Samedi 15 novembre, de 11h30 à 13h

Parle-t-on mal d'économie ?

Les sondages d’opinion montrent que les Français mettent systématiquement les questions économiques en tête de leurs préoccupations, or ils déclarent également avoir de grandes difficultés à comprendre les informations économiques diffusées par les médias.

Leur parlerait-on mal d’économie ?

Une enquête nationale montre que, si l’intérêt des Français pour les questions économiques est réel, il est mis en péril par la diffusion d’informations perçues comme indécodables qui participent d’un profond déficit de confiance des Français envers les médias sur ces sujets. Alors que les citoyens semblent perdre confiance en leurs institutions et leurs dirigeants, n’y a-t-il pas urgence à mieux leur parler d’économie ? La présentation des résultats de l’enquête sera suivie d’une table ronde réunissant des personnalités intervenant régulièrement dans les médias. Journalistes, économistes, politiques ou représentants de la société civile, ils nous livreront leurs pistes pour parvenir à mieux parler d’économie.

Avec

Yannick Boireaud

François Bourguignon, chaire émérite à Paris School of Economics

Sybille Desclozeaux, Présidente du CESER Rhône-Alpes, Présidente de l'entreprise ERTM

Martin Fournier, Maître de conférences

Philippe Frémeaux, Délégué Général de l’Idies

Claire Rimbaud

Modérateur : Jean-Marc Vittori, journaliste aux Echos

Au palais de la Mutualité, 1 Place Antonin Jutard, 69003 Lyon