Cnis

Le Conseil national de l'information statistique (Cnis) assure la concertation entre les producteurs et les utilisateurs de statistiques publiques. Il est possible d'accéder aisément via son site à l'ensemble des organismes publics ou para-publics français producteurs de statistiques.

Ires

L'Institut de recherches économiques et sociales (Ires) a pour fonction de répondre aux besoins exprimés par les organisations syndicales représentatives dans le domaine de la recherche économique et sociale. L’Ires a été créé en 1982 par l’ensemble des organisations représentatives françaises, avec le concours du gouvernement. La CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, la CGT-FO et l’Unsa Education le gèrent en commun depuis cette date.

OFCE

Centre de recherche en économie de Sciences Po, l’Observatoire français des conjonctures économiques est présidé par Jean-Paul Fitoussi, professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Paris. Son premier président fut Jean-Marcel Jeanneney, ancien ministre, professeur émérite de l’université Panthéon-Sorbonne. L’OFCE est à la fois un centre universitaire de recherche et un institut de prévision et d’évaluation des politiques publiques.

Il regroupe plus de 40 chercheurs français et étrangers. L’Observatoire est organisé en quatre départements (Analyse et Prévision, Études, Innovation et Concurrence, Mondialisation), qui couvrent la majeure part des champs de l’analyse économique, théorique et empirique (théorie macroéconomique, croissance, systèmes de protection sociale, fiscalité, politiques de l’emploi, construction européenne, concurrence, régulation, politique industrielle, mondialisation, etc.).

La mission de l’OFCE, créé en 1982, « est de mettre au service du débat public en économie les fruits de la rigueur scientifique et de l’indépendance universitaire ». L’OFCE remplit cette mission en conduisant des travaux théoriques et empiriques, en participant aux réseaux scientifiques internationaux, en assurant une présence régulière dans les médias et en coopérant étroitement avec les pouvoirs publics français et européens. L’OFCE édite une Revue trimestrielle et une Lettre mensuelle, qui proposent des analyses de fond sur les sujets d’actualités et les questions en débat, ainsi que des Documents de travail. L’OFCE publie également des ouvrages annuels qui regroupent des contributions de ses spécialistes, L’Économie française, L’état de l’Union européenne et Report on the State of the European Union. Elle participe également activement au débat d'actualité via sa newsletter clair&net@OFCE.

Coe-Rexecode

Coe-Rexecode, issu du rapprochement du Centre d'observation économique de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris et de Rexecode, structure d'études économiques liée au monde patronal, se veut le premier institut d’analyse économique et d’études conjoncturelles français, indépendant des pouvoirs publics, libre de toute attache politique et de toute référence à une doctrine économique. Coe-Rexecode est essentiellement financé par ses adhérents parmi lesquels on compte les plus grandes entreprises françaises.

Coe-Rexecode a deux missions complémentaires. D’une part, une mission de veille conjoncturelle portant sur l’économie mondiale, les principales zones développées et émergentes, les marchés de matières premières et les marchés financiers. D’autre part, une mission de participation au débat de politique économique, notamment sur toute question économique concernant le système productif et les entreprises.

Constitué en association régie par la loi de 1901, Coe-Rexecode est ouvert aux entreprises, organisations professionnelles ou administrations qui souhaitent être mieux informées des changements de l’environnement macro-économique et financier, et mieux comprendre la place de l’économie française dans le monde. Coe-Rexecode s’efforce de prendre part aux évolutions permettant d’accroître le niveau de vie et l’emploi et de contribuer à l’expansion économique de la France grâce au développement des entreprises.