L’Alliance pour la planète

L’Alliance pour la planète réunit plus de trente ONG (Greenpeace, WWF…) qui ont rédigé 24 propositions pour lutter contre le réchauffement climatique, préserver la nature, produire de façon plus écologique et développer une solidarité internationale plus écologique. Parmi les propositions : un plan national pour l’isolation de 400 000 logements anciens, un moratoire sur les incinérateurs, une écotaxe de 0 à 30 % sur les biens et les services en fonction de leur impact écologique, la volonté de rendre l’Etat exemplaire dans sa gestion (en remplaçant par exemple les automobiles de l’administration publique par des véhicules moins polluants). L’association a analysé l’action des députés de l’Assemblée nationale entre 1997 et 2006 à l’aune de ces 24 mesures et a noté les différents partis politiques. Seuls les Verts ont tout juste plus de la moyenne (11/20). En dernier l’UMP, avec 4,5/20.

Pacte écologique

Est-il encore nécessaire de le présenter ? Le Pacte écologique de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme a en tout cas éveillé les consciences en matière d’environnement pendant la campagne de l'élection présidentielle de 2007. Les propositions le plus souvent reprises sont les suivantes : créer un poste de vice-Premier ministre chargé du développement durable, instaurer une taxe carbone progressive pour diviser les émissions de CO2 par quatre, sortir du tout routier… Après la signature de son pacte par les principaux candidats, la Fondation de l'animateur vedette de TF1 a mis en place un observatoire pour vérifier la mise en œuvre de ces engagements.

France nature environnement

France nature environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Créée en 1968, elle a été reconnue d'utilité publique en 1976. Son réseau de 3 000 associations réparties sur le territoire national lui permet d’assurer une veille permanente et d’alimenter une base de données reconnue. Fort de cette connaissance de terrain, le mouvement est apte à fournir une expertise et des propositions éclairées face aux acteurs socio-économiques.