La mini-entreprise est un projet pédagogique réalisé par une classe de collège, lycée, insertion ou CFA, et qui fonctionne comme une véritable entreprise : mis en situation professionnelle, les mini-entrepreneurs font fonctionner leur société tout au long de l’année scolaire, depuis le développement de leur produit ou service jusqu’à sa commercialisation. L'ensemble des projets sont évalués par un jury représentatif des différents métiers de l’entreprise et de l’éducation, qui décernera plusieurs prix aux meilleures mini-entreprises, en fondant sa décision sur des critères tels que le rapport annuel, la mise en valeur du produit, l’esprit d’équipe et la qualité de la présentation orale.

Par ce championnat, l’association "Entreprendre Pour Apprendre" vise à initier les jeunes à la vie économique et à l’esprit d’équipe, afin de développer le sens de l’initiative et les réflexes qui leurs seront nécessaires pour exercer dans un monde globalisé. Ce championnat est aussi pour les jeunes une formidable opportunité de découvrir le monde de l’entreprise et son fonctionnement. Quant au jury, c’est pour eux une façon ludique et constructive de promouvoir l’autonomie des jeunes, l’image des métiers, et de la responsabilité sociale et environnementale, en s’investissant dans un projet pédagogique inter-générationnel.

Championnat National des mini entreprises 2009: L'édition 2009 rassemblera 54 mini-entreprises composées de jeunes de 14 à 25 ans, le Samedi 6 juin prochain au Ministère de l'Economie et des Finances à Bercy, de 10h à 18h30, heure de remise des prix, sous le Haut-Patronat de Christine Lagarde, Ministre de l’Economie et des Finances.