Le taux de représentation (qui rapporte leur proportion à celle des actifs occupés) des ouvriers est d’un peu plus d’un sur dix, alors que les cadres et professions intellectuelles supérieures sont quatre fois plus représentés.

ENA_tab.jpg

Ces données sont fragiles pour plusieurs raisons : elles ne portent que sur une année donnée et les variations peuvent êtres sensibles d’une année sur l’autre, une partie des professions (23 sur 162) ne sont pas classées, enfin il s’agit des deux parents alors que les comparaisons portent généralement sur la profession du chef de ménage. En particulier, ces données ne sont pas réellement comparables avec les travaux réalisés ultérieurement sur l’origine sociale des élèves des grandes écoles. Michel Euriat et Claude Thélot avaient observé une diminution de la part des catégories populaires entre les années 1950 et la fin des années 1980 (1). Les éléments partiels dont on dispose laissent penser malgré tout qu’une faible démocratisation a pu être enregistrée.

Louis Maurin

(1) Voir « Le recrutement social de l'élite scolaire en France. Evolution des inégalités de 1950 à 1990 », Michel Euriat et Claude Thélot, Revue française de sociologie, Année 1995, Volume 36, Numéro 3.

Mis en ligne le 27 février 2009.