Certains économistes universitaires opèrent directement sous leur nom.

  • Olivier Bouba Olga, maître de conférences à Poitiers, décrypte l'actualité économique sur son blog.
  • Etienne Wasmer, prof à Sciences-Po Paris, traite de son côté principalement d'économie du travail et de la protection sociale (travail, emploi, retraites...).

On compte également de nombreux blogs (plus ou moins) collectifs.

  • Econoclaste est, au sein de ceux-ci, le plus visité et le plus complet de la blogosphère française. Lisible tout en restant pointu, Econoclaste est un site bien plus sérieux que son nom pourrait le donner à penser.
  • Ecopublix joue sur l'humour pour aborder des thématiques transversales d'économie publique, allant de l'éducation à l'emploi en passant par la fiscalité. Une des réussites de la blogosphère.
  • Regards croisés sur l’économie, excellente revue animée par une équipe de jeunes économistes et chercheurs en sciences sociales anime également un blog sur son site.

On trouve également des blogs hébergés sur les sites de médias, tenus par des journalistes ou des chercheurs, universitaires ou acteurs sociaux proches de la rédaction.

  • L’Institut de l’entreprise, think tank au service des grandes entreprises, regroupe de son côté, sous la bannière Debat&CO, une dizaine de blogs d’économistes proches du patronat. Le nouveau directeur de l’Institut de l’entreprise, Jean-Damien Pô propose d’ailleurs chaque semaine dans Les Echos un tour d’horizon de la blogosphère économique.

De nombreux professeurs de Sciences économiques et sociales ont également développé leurs propres blogs, qui regroupent commentaires d'actualité, sources documentaires et pédagogiques à destination de leurs élèves. Des sites qui peuvent souvent intéresser un public bien plus large. Citons ainsi les sites de Pierre Maura, Marjorie Galy, David Mourey, Nathalie Vincent-Duschet, Denis Colombi ou encore Claude Bordes, dont le libéralisme abrasif et érudit témoigne de la diversité et de la qualité du corps enseignant. Il propose des revues de presse toujours intéressantes quoique subjectives.

Enfin, de multiples blogs spécialisés existent. Un exemple, le blog d’Alain et Aino Lefebvre, pour tout savoir sur les pays nordiques et leurs modèles.

Pour en savoir plus, on peut enfin consulter le blog http://www.skav.org/blogeco qui est un « agrégateur » de sites personnels, une sorte de revue de presse quotidienne des blogs économiques français ou anglais qui comptent. Tous les nouveaux articles sur une seule page.

Gary Becker, Gregory Mankiw, Brad De Long... En avance sur leurs homologues européens, les économistes américains se sont emparés des blogs dès le début des années 2000. Comme en France, nombre de ces sites ont été créés à l'approche de la dernière élection présidentielle. Cette volonté d'intervention dans le débat politique s'est couplée de visées pédagogiques. Ainsi, Brad Delong, professeur à Berkeley met à disposition sur son blog une grande partie de ses cours. Il espère que le savoir ainsi diffusé dépassera les murs des amphithéâtres pour atteindre une « assemblée invisible » (invisible college), un public beaucoup plus large. Les 20 000 visiteurs par jour ont été dépassés à plusieurs reprises sur le site personnel de Gregory Mankiw.

Si la plupart des courants intellectuels présents en économie disposent d'au moins un représentant sur la toile, les économistes les plus libéraux font preuve d’un grand activisme sur le net. Citons notamment le blog http://www.becker-posner-blog.com, de quoi mieux comprendre la pensée néo-libérale par Gary Becker et Richard Posner. Mais les libéraux, cette fois au sens anglo-saxon du terme, sont également nombreux. Paul Krugman mêle ainsi pédagogie économique et intervention politique, sur son site hébergé par le New York Times, Dani Rodrik, professeur à Harvard, propose de son côté un regard hétérodoxe sur l’économie du développement et la mondialisation.

Enfin, pour qui s’intéresse à la blogosphère économique américaine Mark Thoma propose chaque jour sa sélection des meilleurs études et commentaires.

D'autres blogs en vrac

Sites de professeurs de SES :

Sites académiques

D'autres liens sont référencés à cette adresse